IMAGINATION

Mise à jour le
Dans l’espace-temps, l’humain est cette dimension évoquée par Edward Bond lorsqu’il dit que l’imagination a la force du réel et  qu’elle a crée notre humanité comme cinquième dimension, dans laquelle nous naissons sans connaissance des quatre autres.
Essayer de comprendre de quelle façon nos neurones produisent tant de choses qui nous font imaginer, rêver, penser etc...revient, en fait, à nous interroger sur notre nature et sur les fondements de notre "humanité" ou... "inhumanité".

DOSSIER: IMAGINATION
«Tout est possible. Le temps et l'espace n'existent pas. Sur une faible trame de réalités, l'imagination tisse et modèle de nouvelles formes» (Dernière phrase de Fanny et Alexander de Ingmar Bergman extraite de « Ert drömspel, Le Songe » de August Strindberg)


Singularité et fond préindividuel
Quand ils font de moi une singularité
De ma libido à mon narcissisme
Emotions et observations
Une promenade entre mes émotions et mon mental
Quand on me dit que je deviens sujet
Quand on m'annonce que j'appartiens à un temps virtuel
Le chat est-il conscient de l'affection que je lui porte?
Cartes neurales: des émotions aux sentiments
Objets émotionnels et cartes neurales
De l'état émotionnel à l'état mental
La représentation
Appréhension et schématisation
La fracture: réalité et représentation
Trauma, traumatisme et conditionnement
Du chasseur du paléolithique à l'enfant du XXI ème siècle
Développement de l'imagination
Imagination, raison, mémoire: se construisent-elles en parallèle
L'émotivité est-elle le fondement de l'imagination et la fantaisie?
La fable
L'imagination crée-t-elle le sens?
Sens et finalités
Espaces-temps d'entrée et combinatoires
Finalités de la pensée rationnelle

Entrées associées
En projet: Espaces mentaux au cinéma (Copie conforme-Qui a peur de Virginia Woolf?...)

Liens
Antonio Damasio: Spinoza avait raison
Toni Negri: l'anomalie sauvage
Simondon: l'individuation