Corps libérés

Après Pika-Don, Affrontement des corps et Enfermement des corps,voici la nouvelle page du libellé Tabou : l’œil de la camera.


Corps-évènement...
L'espace se construit en tant qu'il tient aux corps. Non pas les corps en action mais, ainsi que le décrit Antonioni au début des années 60,  les corps comme langage, comme évènement. Cassavetes donne le coup d'envoi avec Shadows (1959) où la gestuelle du corps commande la représentation des sentiments et de l'action. Suite de portraits de corps, de visages de gestes et d'instants, il représente un cinéma d'avant-garde ethnologique. Il a aussi une dimension politique dans la mesure où le passage à l'acte des pulsions s'exprime par une violence affective, érotique ou défensive, qui renvoie aux conflits profonds qui les ont déclenchés (racisme, pression sociale…).
Shadows
…s’étendant comme un virus

Le free cinéma britannique amplifie la rupture avec les modèles anciens. Avec A taste of honey (Un goût de miel-1961), Tony Richardson déchire le voile qui cachait des thèmes considérés Tabous jusqu’alors comme l’homosexualité, l’alcoolisme, le sexe ou l’avortement. D’autres mouvements se montrent aussi novateurs : les nouvelles vagues européennes et sud-américaines, l’underground et le hippisme américain (Easy rider, Hair….ou les films de la Factory). Ce sont des mouvements qui se caractérisent essentiellement par leur lutte contre l’autoritarisme, leur intention de rompre avec les deux pôles du corps social qui l’asphyxient : l’espace familial et scolaire et l’espace politique. C’est un état de conscience qui s’étend comme un virus. Avec Les 400 coups, François Truffaut nous offre en 1959 l’image de l’enfant, corps libéré dans sa course vers la mer, anticipant le fameux slogan de Mai 68 "sous les pavés, la plage"

Ce virus s’étend à l’Europe de l’Est dès 1960 avec des cinéastes comme Jiri Menzel et Milos Forman en Tchécoslovaquie…pour se transformer en pandémie dans les années 80 lorsque, lors d’une visite de Tito, l’artiste croate Sanja Ivekovic provoque le public en se masturbant et l’ukrainien Victor Zaretsky peint une blonde dans des dessous rouges devant des hauts-fourneaux, symboles du prolétariat…Les corps se dévoilent, les mouvements de libération sexuelle sortent de toutes les armoires. C’est la profanation des corps, l’abolition des frontières entre espace publics et privés.
Une autre approche est celle de la théâtralisation du corps dans son quotidien, qui sera développée par le groupe Factory de Andy Warhol,  dans lequel la collaboration avec Paul Morrissey  aboutit au premier film de la trilogie Flesh en 1968. Les films de la Factory deviennent des objets de culte dans la contre-culture hippie.  

corps en attente, en détente, préparatifs cérémoniaux sur la drogue, la prostitution ou le travestissement. La chanteuse Nico, qui avait été incorporée au groupe sera le trait d'union avec Philippe Garrel en France. Celui-ci portera à l'extrême cette étude du corps, en partant de l'image neutre, blanc lumineux ou noire (La cicatrice intérieure-1972). Plus tard,  Fassbinder saura traduire l'œuvre de Jean Genet dans une chorégraphie de corps désirants avec Querelle1982.



Querelle
 
Le corps-évènement c’est encore la pure démonstration de l’exigence de liberté et ce, depuis la ballade parisienne entre 5 et 7 de Cleo qui lutte contre le cancer (Cleo de 5 à 7-Agnès Varda-1961), jusqu’à près de 50 ans plus tard avec la révolte du pénitencier de Hunger dont nous avons déjà parlé. C’est cette exigence de liberté qui, pour en finir avec la douleur, mène l’individu ou le groupe à donner à ceux qui le demandent le shoot final : dernier pied de nez à une société hypocrite (Les invasions barbares -Denys Arcand-2003).


Il y a enfin la représentation de personnages en quête d’un état primitif qui permet au corps de se séparer de tout contexte dans cet évènement. Par exemple, Crash (David Cronenberg- 1996), L’île (Kim ki-Duk- 2000) ou encore ce couple qui, dans une maison isolée, pacte une série de leçons de sexualité féminine en quatre nuits (Anatomie de l’enfer- Catherine Breillat- 2004). La femelle cannibale dévore son amant et transforme su antre en un cadre de Delacroix revisité par Jeff Wall (Trouble every day- Claire Denis- 2001). Ces deux derniers films se situent dans un courrant que certains critiques nomment Nouvel extrémisme. Inspiré par Sade et Georges Bataille, via Pasolini, ce courrant semble décidé à rompre les tabous de la menstruation, la fellation, la pénétration, la mutilation. Pour Bruno Dumont qui, dans La vie de Jésus (1996), filme une pénétration : «Il ne peut y avoir de tabous au cinéma. On peut tout filmer. Reste à savoir de quelle manière».


Trouble every day


Le tabou qui plane sur le cinéma


Enfin, il y a la prolifération de films tournés et distribués dans des circuits marginaux avec peu de moyens, dont le célèbre Deep throat (Gorge profonde- 1975), et qui présentent des aspects divers de la sexualité non traités jusqu'à cette date, comme la perversion sexuelle, l'homosexualité ou le sadomasochisme. Un cinéma underground sans scrupules, qui sape les fondements de la culture de masse. C'est dans ces années 70 que s'instaure une politique de clivage qui renvoie toute représentation explicite de l'amour physique dans le domaine de la pornographie, donc de l'interdit en salles commerciales. L'industrie pornographique, –dont la transformation en fonction de l'évolution des technologies est si bien décrite dans Boogie Night (Paul Anderson- 1997), se fonde sur l'idée d'une obscénité des organes sexuels et apparaît ainsi comme l'autre versant du fondamentalisme religieux. Le corps dans sa libido, et surtout le corps féminin, devient un enjeu de pouvoir et d'argent.

Les pouvoirs établis n’ont trouvé aucun vaccin…sinon dans leur acharnement pour donner raison à Albert Camus lorsqu’il dit que tout ce qui dégrade la culture raccourcit le chemin qui conduit à l’esclavage.

Si nous ne savons pas jusqu'où peut aller la censure, nous savons d'où elle vient. Car depuis le fameux premier baiser du cinéma (The kiss) en 1896 dont la durée de 1mn provoqua le scandale, comment les choses ont-elle évoluées? Il est remarquable que ce soient les seins féminins qui marquent cette évolution –ce qui en dit long sur la relation entre nature et culture, lorsque l'on regarde ce qui se passe chez le voisin, qu'il soit peuple d'Amazonie ou subsaharien. Avec Méliès le nu féminin est toléré pour le buste, à condition qu'il soit immobile. Au début du parlant, les seins nus se montrent, puis vient le code Hays qui, dès 1934. va interdire la nudité aux EEUU et définir ce qui peut se montrer, et ce jusqu'en 1966, date à laquelle il est abandonné au profit d'un code très succinct. Pendant ce temps, l'Europe et le Japon sont moins regardants et de nombreux cinéastes refusent de porter un regard malsain sur la libido des corps. En 1958, Les amants de Louis Malle permet de suivre l'orgasme féminin provoqué par un cunnilingus suggéré. C'est surtout L'empire des sens de Nagisa Oshima qui tente en 1976 une investigation sur la sexualité explicite et repousse les limites de la censure, au-delà du sexe, vers la dégradation de la personne humaine. Il s'agit d'un défi à tous les tabous sexuels et à la forme socialisée de l'amour qui, de nos jours, hante encore nos écrans en nous faisant bailler. Oshima capte, dans une géométrie de plans, kimonos et corps dénudés, les signes de l'amour qui mènent à l'anéantissement, le plus intense des plaisirs qui conduit à la liberté totale, celle qui libère de la vie même.


En attendant… la vie insiste. Et dans la relation de pouvoir entre un être biologique et ce qui l’entoure se forme un espace obscur où règne une force inhérente à la nature : le tabou. Un espace peuplé d’acteurs fantasmagoriques, doués d’un langage aux intensités affectives dans un scénario fait de mythes et de symboles, qu’un certain Ministère de la Peur dirige si souvent sans rencontrer d’obstacles. Un espace obscur que les milieux culturels et sociaux doivent alors conquérir, ce que l’art cinématographique a pu démontrer dans les décades précédentes.