Le politique et le social se situent dans un ordre qui ont des racines historiques et culturelles. Cependant, il existe dans cet ordre organisé un paramètre fortuit qui correspond à la rencontre entre les individus, sujets du projet politique et social du moment. Il s’agit de l’accompagnement, de la trace, de l’affect qui passe de l’un à l’autre.
L’individu social, le citoyen, est celui qui manifeste publiquement son propre développement, celui qui «exhibe ouvertement sa propre formation avec ses différents strates ou éléments constitutifs» nous dit Paolo Virno, lequel définit la multitude comme l’ensemble d’individus sociaux. La transformation de l’ordre établi entre politique et social ne peut se faire qu’en donnant toute son importance et sa valeur à l’existence de chaque membre de la multitude ainsi définie.
Panoramique
Dossiers
LES RÈGLES DU JEU (Pages publiées en Janvier 2011) VIVRE ENSEMBLE Démocratie Réelle: domination, Liberté, Participation HANNAH ARENDT, Domination et Liberté Autres pages Avortement Accompagnement: un manifeste Negri et Hardt: L'empire L'athénien et le tunisien Arkhos et Kratos Liberté individuelle ou servitude? Santé publique Débat sur le libre échange et sur l'euro Éthique et Nucléaire Entrées associées Voir Dossier TABOU Zoom En préparation Multitude-Paolo Virno VOIR MES BLOGS EN ESPAGNOL
Blogs de memento
|