De Deleuze à Kant-Schéma nº2

La représentation


Schéma nº2-cliquer sur image


Intuition-Espace Temps

Au moyen de la sensibilité, passive, diverse, les phénomènes apparaissent,
se convertissent en objet d'intuition empirique.

L'espace et le temps sont des intuitions pures qui contiennent á priori la condition de possibilité des objets comme phénomènes.

Espace et temps sont des "expositions transcendantales" et non des déductions.

Présentation-Objet- Phénomène
La sensibilité, passive, n'est pas source de représentation, mais plutôt: la diversité sensible empirique constitue le phénomène qui apparaît, se présente á l'intuition (apparition, présentation de l'objet comme phénomène).

La (re)présentation est la récupération active de ce qui se présente: activité qui se distingue de la passivité de la sensibilité.


Synthèse
La représentation est la synthèse de ce qui se présente. La synthèse enferme une diversité dans une représentation. Elle est l'activité face á la passivité sensible et a 2 aspects:

Appréhension: c'est l'acte d'imagination. La diversité est appréhendée dans un certain espace et un certain temps. L'imagination produit ainsi des "parties" dans l'espace et le temps.

Reproduction: l'imagination reproduit ces "parties" au fur et á mesure qu'elle produit les suivantes.

La synthèse est celle de la diversité dans l'espace- temps et aussi de l'espace-temps, ce qui permet de représenter l'espace-temps.

Synthèse á priori: lorsqu'est attribué á l'objet une propriété qui n'est pas contenue dans la représentation (ex: catégories).


Facultés de la représentation


Faculté passive: Sensibilité

Facultés actives:
1-Celles qui interviennent dans la synthèse active, donc elles sont source de la représentation, á savoir

Imagination …..Activité de la synthèse I

Entendement….Unité de la synthèse E

Raison…………..Totalité de la synthèse R

2-Celles qui constituent le type de relation entre sujet et objet:

Connaître……….sujet --> objet (concordance, conformité) C

Désirer…………..sujet --> objet (agir sur la représentation) D

Sentir…………….objet --> sujet (effet de la représentation: Plaisir, douleur) S

voir Suite: critique de la raison pure