De Deleuze à Kant-Schéma nº1

Méthode transcendantale




Schéma nº1-Cliquer sur image
 



Son principe essentiel est une critique immanente:"la raison comme juge de la raison".-Elle détermine:

a) la vraie nature des intérêts et fins de la raison

b) les moyens pour réaliser ces intérêts et fins.

Les fins suprêmes de la raison constituent le système de culture. La philosophie est la science de la relation entre toutes les connaissances et les fins essentielles de la raison.

Les intérêts ou fins de la raison ne sont ni matière á jugement ou á expérience, ni matière á aucune autre instance qui soit externe ou supérieure á la raison (raison seule juge de la raison)

La méthode transcendantale qualifie le principe d'une soumission des données de l'expérience á nos représentations á priori et de l'application nécessaire de l'à priori á l'expérience.



Kant
Les fins de la culture sont propres á la raison et absolument ultimes. La Nature ne suffit pas pour y accéder car ce sont des fins absolues. Les fins et intérêts de la raison font que en les postulant, la raison se postule á elle-même. Ces fins ne sont d'aucune instance extérieure ou supérieure á la raison. Ce qui se présente comme équivalent á la Nature obéit á des principes identiques á ceux qui régissent les cours de nos représentations subjectives: la subjectivité n'est pas empirique mais transcendantale. Soumission de l'objet au sujet. L'être rationnel se découvre de nouveaux potentiels dans la représentation: pouvoir législateur de l'entendement, réalisme empirique.
Empirisme Les fins se rapportent á une affectivité primitive, á une "nature". La raison est un moyen indirect pour y accéder.

Rationalisme La raison appréhende comme fin ce qui lui est extérieur: le Bien, l'Etre. C'est la volonté qui détermine la raison.

   Hume Pour Hume, la connaissance implique des principes subjectifs qui permettent de dépasser, recouvrir, ce qui est donné. Des "á priori" propres á la Nature humaine (psy). Hume: harmonie entre sujet et objet de la représentation (principes de la Nature en accord avec la nature humaine).

Ces différences sont liées á la notion d'à priori.

A priori
Ce sont les (re)présentations qui ne dérivent pas de l'apparence ni de l'expérience.

Transcendantal: le principe en vertu duquel l'expérience se soumet á nôtre représentation á priori.
Des présentations á priori sont: "les expositions métaphysiques" (espace, temps, pures intuitions), les "catégories ou déductions métaphysiques" substances, causes, concepts á priori…

A posteriori: l'empirique, la nature, l'expérience, couleur rouge, le lion…

Le transcendantal est le principe d'une soumission nécessaire des données de l'expérience á nôtre représentation á priori et corrélativement d'une application nécessaire des représentations á priori á l'expérience.

Suite: La  représentation