"The stranger": la chute de l'ange

Cette page appartient au Gros Plan sur THE STRANGER de Orson Welles

«…Et Jacob resta seul. Quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne le maîtrisait pas, il le frappa à l'emboîture de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. Il dit : Lâche-moi, car l'aurore est levée, mais Jacob répondit : Je ne te lâcherai pas…»  Genèse 32:28


La chute de l'ange
Face à Edward G.Robinson/Wilson, Welles/Radkin-Kindler apporte une grande crédibilité à son personnage de nazi réfugié sous une fausse identité dans une petite ville du Connecticut, Harper. Devenu professeur d’histoire dans un lycée, Charles Rankin, citoyen américain, a réussi à faire oublier Franz Kindler. Mais il est sur ses gardes avec  sa femme ou même ses élèves. Il devient une bête traquée lorsqu'il comprend que Meineke est un appât. Il n'a pas perdu les réflexes du nazi: effacer les traces (le meurtre de Meineke), avoir un double jeu face à l'ennemi (le repas), se couvrir encore lorsque tout est perdu ("je n'ai fait que mon devoir… j'ai accompli les ordres"), utiliser tous les trucs possibles: "trucs, c'est tout ce que vous savez.. Herr Kindler" lui dit Wilson quand il le démasque. Mais il se trahit plusieurs fois: sur Marx, sur le mot "annihilation" (anéantissement)… puis sur Noah, ce qui l'amène à avouer à Mary, à cracher son venin sur ceux qui lui ont fait confiance: tout n'est que calcul, effacer l'identité, pratiquer le simulacre, remettre en marche la machine de mort S'il joue sa survie, il s'y prend mal en montant sur le haut du clocher, sinon pour voir les humains comme des fourmis et entraîner Mary dans la mort. Mais ce n'est pas Kindler qui monte au clocher, c'est Welles qui nous a réservé le spectacle final: la lutte avec l'ange Mais il n'est pas Jacob et ne sera pas "Israel" celui qui lutte avec Dieu. Il est celui qui entraîne l'ange dans sa chute.



Analyse de séquences

Commission alliée des crimes de guerre
Dans la réalité, la Commission des Nations unies sur les crimes de guerre (UNWCC), composée de quatorze nations dirigée à cette époque par un anglais, n’était pas en position de force Elle enquêtait sur les crimes de guerre et recueillir des preuves et des témoignages, mais elle n’avait pas de personnel affecté à ces enquêtes.

Dans le film, c'est le membre américain de la Commission, Mr. Wilson (Edward G. Robinson), qui essaie de faire admettre à ses collègues la nécessité de relâcher Meinike, un ancien adjoint de Franz Kindler et qui pourrait le mener à lui. Kindler est présenté dans le film comme étant celui qui « a conçu la théorie du génocide des populations des pays vaincus ». Kindler «avait la passion de l’anonymat. Les journaux n’ont aucune photo de lui. Avant qu’il ne disparaisse, il a détruit toutes les preuves le reliant à son passé, jusqu’à la dernière de ses empreintes digitales».. Tous les alliés de la Commission semblent refuser la prise d’un tel risque – en particulier le conseiller français, mettant en avant la responsabilité qui leur incomberait en cas d’échec.


-Laissez-le sortir dit Wilson

Mais…s'oppose le représentant français…

-Cette ordure doit être détruite conclut Wilson
en martelant la table avec sa pipe qu'il finit par briser. Cette pipe qui le fera reconnaître…






Konrad Meineke, premier appât
L'Amérique du Sud: film noir
Meinike, qui attend son exécution en Tchécoslovaquie, est libéré et suivi. Il part pour l'Amérique du Sud en bateau. Le public comprend pourquoi si il sait que beaucoup de nazis se sont réfugiés là. Notorious (Les enchaînés- Hitchcock) leur en donne la confirmation quelques mois plus tard.
C'est là que l'on perd une partie du talent de Welles il manquerait près de 20 mn de film sur la recherche de Meinike/Polaski qui dit voyager pour motifs de santé! Pourtant les images promettaient!



Suivi par la femme du correspondant de Robinson, Polaski contacte le photographe ancien nazi aussi, de la part du "Haut commandement" pour rencontrer Franz Kindler. Celui-ci a été déclaré mort –incinéré. La note qui concerne Kindler le situe aux EEUU à Harper (Connecticut).






Meineke retrouve celui qui le conduira à Harper où vit Kindler



-Harper-



Harper construit en studio

Welles décrit la petite ville provinciale, ses rideaux aux fenêtres (qui auront leur rôle), l'église, son clocher arrêté (qui va bientôt marquer le rythme puis le climax du film), le point de rencontre chez Potter et ses potins, les étudiants empruntés devant le prof, l'ambiance bourgeoise et conservatrice chez le juge, Mary qui parle de l'accent des étrangers…








Potter, le barman qui écoute une émission radio et rie tout le temps essaie de tricher au jeu de Dames. Dans le bar de Potter où l'on se sert seul, et où l'on ne prend que le café noir -chacun cherche à savoir: d'où il vient. L'Horloge: c'est Noah, le frère de Mary, qui la nettoie et Radkin/Kindler qui l'entretient
Il y a aussi le Todd/Harper School for Boys (Todd était celui d Welles jeune) Wilson suit Meineke dans l'école où ce dernier essaie de le tuer, dans le gymnase: là encore, l'image du film noir a toute sa force et il n'y manque …ni la pipe, ...



ni la corde que Meineke lance pour tuer Wilson,



...ni le fondu enchaîné, et 'humour de Roskie, l'entraîneur du gymnase





-Près du cimetière juif
                                                                        

Radkin/Kindler demande a Meineke de le retrouver plus loin, inquiet


-les étudiants jouent à chasser l'un d'eux près du cimetière juif, et proposent à Radkin/Kindler de le substituer pour perdre du poids -ou sinon ils le chasseront plus tard!!








Meineke dans les bras de Kindler
Kindler embrasse Meineke

- Radkin/Kindler: je suis un autre homme, j'ai détruit toutes les preuves en Allemagne et en Pologne qui pourraient m'identifier -cynisme sur son mariage le même jour avec la fille d'un juge du Suprême: le camouflage est parfait. Il y aura une autre guerre, bien entendu.
Mais Mieneke se présente en sauveur d'âmes: toutes les portes m'ont été ouvertes -Miracle -j'ai été suivi par le démon(Wilson), l'homme à la pipe, je l'ai tué…Il demande à Radkin/Kindler de s'agenouiller, de demander pardon pour ses péchés - Radkin/Kindler l'étrangle, suivi immédiatement du "ne le laissez pas échapper" des jeunes qui jouent à chasser l'un d'eux - Radkin/Kindler cherche à effacer les empreintes sur le chemin …



Le repas

Wilson s'introduit dans la famille de Mary par son hobby sur les montres anciennes qu'il semble partager avec Radkin/Kindler
A table, Wilson est démasqué par Radkin/Kindler. Parlant de la situation mondiale et de la situation en Europe de postguerre, le juge fait état de ce que le correspondant du Times à Berlin, Standish, rapporte, ce qui n'est pas loin de ce que Tourneur décrit dans Berlin Express sur les mouvements nazis dans des terriers, qui cherchent à se redéployer.
-Que pense un historien objectif de l'Allemagne ?  demande Wilson
-Ce n'est pas l'historien qui devrait parler, mais un psychiatre, répond Radkin/Kindler. C'est alors le terrible réquisitoire de Radkin/Kindler contre les allemands pour donner le change à Wilson:



«L'allemand se considère la victime innocente de la haine du monde et d'une conspiration croissante organisée par des peuples inférieurs, des nations inférieures… Il ne reconnaît pas ses erreurs… il suit encore ses dieux guerriers et marche au rythme de la musique wagnérienne, les yeux fixés sur l'épée de Siegfried. Dans ces terriers auxquels vous ne croyez pas, le rêve allemand est en train de prendre vie, va occupant sa place dans son armure et sous l'étendard des chevaliers teutons. L'humanité attend le messie, mais pour eux le messie n'est pas le prince de la paix, sinon un autre Barberousse, un autre Hitler»


Après son discours antiallemand, et sa réponse négative à la question sur la croyance aux réformes menées en Allemagne,
«La démocratie n'a jamais pris racine en Allemagne, ni jamais le fera»

Radkin/Kindler se trahit avec la question posée par Noah sur Marx (prolétaires de tous les pays unissez-vous):
«Marx n'est pas allemand, il est juif» dit rapidement avec un ton de rejet - et sur la question du juge sur la solution pour l'Allemagne: «l'anéantissement …».

Pour Wilson, il s'est trahit: «qui, sinon un nazi, peut nier que Marx était allemand parce qu'il était juif?». Il convient de noter, qu'à cette époque –et probablement de nos jours encore pour bien des individus –pas seulement les nazis pensaient ainsi, et Wilson aurait pu conclure que Charles Radkin était antisémite, s'il n'avait d'autres preuves comme l'agression de Meineke contre lui.



Le second appât: Mary

La ficelle est grosse lorsqu'il emmène Red se promener là où il a enterré Meineke -si Wilson pense un moment à son innocence, cela ne dure pas… à cause de Marx - Et Mary a des doutes depuis la visite de Meineke.

dans mon rêve, Meineke projette une ombre qui s'étend lorsqu'il disparaît


- Wilson informe Noah pour protéger Mary - Radkin/Kindler se sait pris dans la trame de Wilson, il pressionne Mary, la domine. Devant la présentation des images des camps par Wilson et devant son père, le juge,


elle défend Radkin/Kindler, nie la rencontre entre Mieneke et Radkin/Kindler -celui-ci fuira-t-il, lui fera-t-il confiance-la tuera-t-il-Elle, après les révélations sur les chambres à gaz, Mary va vivre une crise, un conflit dans son choix entre le défendre ou reconnaître sa rencontre avec Meineke dit Wilson, spécialiste de la chasse aux nazis-il n'y a pas de surprise mais un suspense, une attente quant à l'action -contrairement à ce que certains critique reprochent à cette seconde partie du film.
-l'ange peut enfin sortir de la montre du clocher que Radkin/Kindler a réparé-


Mary et Radkin/Kindler décident les deux de s'affronter à tous-"sa vie est en danger" dit le juge à Sarah, l'employée de maison de Radkin/Kindler et Mary




...pendant que Radkin/Kindler scie l'échelle du clocher. Une ficelle trop grosse mais bien dans l'esprit du film noir de l'époque. Welles s'amuse à faire peur.







Il fera entrer l'invraisemblable, comme avec le "rosebud" que personne n'a jamais pu entendre dans Citizen Kane: ici ce sont les rideaux que Wilson n'a pas pu voir, la lumière qui continue de clignoter quand la bobine sur les camps s'arrête, la svastika dessinée à l'envers par un chef nazi…

Comment empêcher Mary de rejoindre Radkin/Kindler qui l'envoie à la mort avec le coup de l'échelle -le suspense augmente avec Wilson qui va au clocher, Radkin/Kindler qui joue tranquillement aux dames avec Potter…mais Welles nous montre le plan détaillé de Radkin/Kindler, il joue avec le suspense, nous donne un temps d'avance sur Mary et Wilson -il fait du Welles à la Hitchcock.
En fait, Radkin/Kindler fait de Potter son alibi -Bien sûr il gagne à Potter aux dames, brûle ses notes du plan qu'il avait préparé et rentre à la maison où il ne s'attend pas à la revoir vivante (elle apparaît comme une ombre-maganifique film noir!)


-nouvelle ficelle: il se trahit en disant que Noah peut s'être tué dans l'escalier du clocher -elle comprend tout -le climax est atteint quand elle lui dit de la tuer, qu'il fuit que Noah entre et qu'elle s'évanouit -Le son des cloches et la photo du clocher et du passage de l'ange ponctue la séquence tandis que les violons s'emballent -Wilson prévient la police-


Mary décide d'aller au clocher, de le tuer.




 -autre ficelle? Wilson tombe dans l'escalier - Radkin/Kindler et Mary ont une conversation après l'avoir aidée à monter l¡escalier (on ne sait pas comment Wilson montera cet escalier scié plus tard pour la scène finale: elle dit qu'elle veut le tuer, il lui dit qu'elle va mourir- Wilson entre: "plus de trucs"-elle blesse Radkin/Kindler -Il tombe hors du clocher-



l'ange le transperce- il pousse l'ange dans le vide avant de tomber lui-même.