Des metteurs en scène, parmi les plus importants de Grande Bretagne et des Etats-Unis, -et très probablement de l'ex-URSS, bien que je n'ai pas fait de recherches sur ce point- participent, avec leur expérience professionnelle et leur sensibilité artisitque, à la deuxième Guerre Mondiale en Europe, Afrique et Asie. La libération, en Avril 1945, des camps d'extermination alemands dans différents endroits d'Europe, donne lieu à des dcuments filmés et photographiques. Les reportages doivens se faire rapidement étant données la nécessité d'évacuer rapidement les victimes encore en vie et les conditions déplorables d'hygiène qui règnent dans ces camps.
Je regroupe dans mon Blog memento (en espagnol) quelques informations sur ce thème sur lequel je me suis penché dans l'analyse en cours sur le film de Orson Welles "Le criminel" dont je rendrais compte dans le Dossier FILM NOIR. En effet, "Le criminel" est le premier film de fiction qui présente des archives sur les camps nazis et John Huston, qui n'apparaît pas dans le générique pour se trouver à l'époque dans l'armée d'occupation, a participé á l'élaboration du scénario.
Les alliés ont voulu donner une vision de libération, particulièrement en Europe, là où les fascistes franquistes, post-nazis ou de toute autre nature, ont parlé pendant longtemps, et certains encore de nos jours, d'invasion.
Libération, bien entendu, mais avec une compétition entre alliés occidentaux et les services d'information soviétiques, entre les propres alliés, ou encore entre institutions d'un même pays. C'est ce qui apparaît dans les pages du dossier que j'ai traité en espagnol dans le blog memento.
La publicité et la propagande se réflètent aussi dans ces pages lorsqu'il s'agit de mettre des noms sur les documents produits dans la majorité des textes que j'ai consulté sur Internet.
Billy Wilder a supervisé et non pas dirigé le documentaire Death Mills (Usines de la mort), l'effort de direction ayant été assumé par le lieutenant Hans Burger.
Alfred Hitchcock qui, á la libération des camps, se trouve à Hollywood, va se rendre à Londres en fin Juin 1945, à la demande de Sidney Bernstein, promoteur du projet qui regroupe toutes les bobines filmées sur la libération des camps, y compris celles des Russes à Auschwitz par exemple. Il y passera un mois en qualité d'assesseur, pour un projet qui finalement sera tronqué et gardé dans les archives du Ministère de la guerre jusqu'en 1985. A cette date il est mis à la disposition des journalistes sous le titre de "Memory of the camps".
Les liens ci-dessous, la majorité en français ou en anglais, permetten au lecteur d'entrer dans ce sujet que je traite par ailleurs en espagnol dans memento: CINEASTAS EN LOS CAMPOS
Liens
Dans ce Blog: The stranger de Orson Welles
Sam Fuller et le débarquement
http://bitacoras.com/anotaciones/el-desembarco-de-normandia-segun-sam-fuller/2667520
Exposition à Paris en Avril 2010 "Filmer les camps"
http://www.evene.fr/cinema/actualite/expo-filmer-les-camps-memorial-shoah-2668.php
Les camps nazis: actualité, documentaires, fiction
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LCS_007_0087
Death Mills
En anglais::
http://www.jewishfilm.org/Catalogue/films/deathmills.htm
Dans Film affinity
http://www.filmaffinity.com/es/film618604.html
Dans you tube
http://www.youtube.com/watch?v=IuErnR69EDQ
Le projet F3080: Memory of the Camps
1-Qui est FRONTLINE (qui publie le film en 1985)
http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/about-us/
2-Analyse du projet (en anglais)
http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/camp/faqs.html
3-Google video: An Alfred Hitchcock documentary on the Nazi Holocaust
http://video.google.com/videoplay?docid=-6076323184217355958
4-Google book; information exhaustive sur le projet (en anglais)
http://books.google.es/books?id=hetrpvcBuuEC&pg=PA63&lpg=PA63&dq=sidney+bernstein+pwd&source=bl&ots=rBZZO7xbzu&sig=VsiftUPB3Of4C8LHEmliRP7mFk&hl=es&sa=X&ei=EbkaT5GGFY7sOYOEnKgL&ved=0CEAQ6AEwAw#v=onepage&q=sidney%20bernstein%20pwd&f=false