"Diplomatic Courier" (H.Hathaway)-Apparences

Cette page appartient au Dossier FILM NOIR


SEMPER PROJECT

Services de décryptage à Washington

En Avril 1950, une note d'un agent secret à Bucarest conduit le Département d'Etat des Etats-Unis à demander un "courrier diplomatique" de confiance en Europe pour contacter cet agent. Le courrier prévu étant malade, il sera remplacé par Mike Kells (Tyrone Power) qui vient d'arriver à Paris. D'apparence flegmatique mais en réalité plutôt maladroit, blagueur mais assez vieux jeu, pas du tout familiarisé par les pratiques des services secrets, Kells est en fait un fonctionnaire d'ambassade poli,non fumeur, qui note tout et a besoin de deux montres.

Le correspondant de Bucarest, Sam Carew, a été un ancien compagnon de Kells pendant la guerre. Il se sait surveillé par les services secrets russes et fuit Kells à la gare de Salsbourg puis dans le train qui les amène à Trieste. Une femme mystérieuse semble avoir un contact avec Sam. Ce dernier est assassiné pendant le trajet. La séquence est mouvementée dés l'arrivée à la gare de Salsbourg. L'apparition successive de Sam, les deux agents soviétiques, la femme (Hildegard Knef-Janine) dans les couloirs du train ou au restaurant crée un climat d'attente jusqu'à l'entrée dans le tunnel, quand a lieu l'assassinat de Sam.

Dans le couloir du train, panne de courant:
de bonnes photos de Lucien Ballard

Mon intérêt pour cette séquence, au-delà de son suspense créé par l'attente et de sa photo d'ombres et lumières, se porte sur la scène où Mike Kells se retrouve attablé devant Janine dans le wagon-restaurant. Voilà que le souvenir de North by Northwest (La mort aux trousses) tourné six ans plus tard, en 1959, me revient.




Rien d'exceptionnel dans le hasard de la similitude d'images plutôt classiques si ce n'est que le glamour du film d' Hitchcock (qui en fait une valeur commerciale si appréciée par le producteur qu'il était)  l'éloigne de toute entrée dans le monde du Film Noir.



 La curiosité se trouve dans les plans suivants qui confirment la similitude:  le train s'arrête et en descendent deux hommes dans notre film tandis que, dans celui de Hitchcock, deux hommes y montent.



Un jeu d'espions pour un document


 Kells n'a pu obtenir le document de Semper Project et Carew est mort.

Le rôle de Janine devient capital maintenant

Mais Janine ferait-elle partie des services secrets soviétiques?


 Serait-elle, comme le dit Karl Malden, de la dynamite dans une jolie cartouche? Ou alors, comme elle l'assure, la maîtresse de Carew qui lui avait promis de l'amener aux Etats-Unis? Nous fait-elle le coup d'Alida Valli qui cherche désespérée un passeport à Vienne dans Le troisième homme, ou utilise-t-elle cet argument pour mettre Kells en confiance, pensant qu'il a le document?

Ment-elle lorsqu'elle dit qu'elle ne sait rien
 de ce document ou de Semper Project?
L'élégante Joan Cross (Patricia Neal),
veuve d'un consul américain –encore un diplomate –
aime-t-elle réellement Kells...
...l'a-t-il mise en danger?

 ...ou cherche-t-elle à le doubler? Ce que nous révèle le colonel américain en contact avec les services secrets c'est que le document contient les détails de l'invasion programmée de la Yougoslavie par l'URSS. Le colonel va donc utilisé Kells comme appât auprès de Janine et des russes Mais la stratégie du colonel expérimenté aura-t-elle plus de succès que les intuitions de Kells, "pigeon voyageur bichonné par ses supérieurs" comme ironise le colonel? Ce qui est certain, c'est que ce dernier est toujours prêt à sacrifier la vie de quelques tchèques ou fonctionnaires d'ambassades, comme Kells,  pour sauver le monde.  
C'est là le réflexe "humaniste" qui fonde les occupations militaires de tous bords dont le Quartier Général des forces armées s'installe confortablement –comme ici, dans «le Château Miramar que construisit l'empereur Maximilien pour Charlotte», précise Joan à Mike Kells.
Pendant ce temps, dans les cafés, la population occupée par ces armées ne perd pas son humour. Comme le démontre le présentateur dans le bar de travestis, se dirigeant à l'américain Kells attablé: «je suis satisfait de notre politique de bon voisinage et, à propos de bons voisins, voici…Bette Davis!».


...Le film noir et d'espionnage continue avec Five Fingers
(Opération Ciceron) de Joseph Mankiewicz.