Perturbateurs endocrinaux

Pretextes se fait ici l'écho d'un article paru dans Le Monde du 5 Mai 2011

En France, le Parlement a voté une loi qui interdit la fabrication, l'importation, la vente ou l'offre de produits contenant des phtalates, des parabènes ou des alkylphénols. C'est un vote qui s'inscrit dans un contexte de prise de conscience croissante des effets nocifs (contestés par les industriels) sur la reproduction et le développement de certains cancers que pourraient exercer ces substances chimiques. Ces substances contiennent des molécules miment l'action des hormones féminines (oestrogènes). Ces molécules sont susceptibles de perturber le fonctionnement hormonal: modification de l'âge du début de puberté, altération des fonctions reproductives, troubles métaboliques, progression de cancers du sein ou de l'utérus.

Les phtalates sont des solvants utilisés pour rendre plus souples les articles en PVC. On les trouve dans les revêtements plastiques (tuyauteries souples), les isolants, les cosmétiques, les lubrifiants, les colles, les jouets… Les aliments peuvent en contenir du fait de la migration possible des molécules de phtalates depuis les emballages ou des conteneurs alimentaires. Ils ont un effet toxique pour la reproduction et un caractère cancérogène démontré chez les rongeurs. Dans le cas de l'homme, les effets sur la reproduction, fertilité, développement du fœtus et du nouveau-né sont à craindre. Déjà l'Union Européenne a interdit six catégories de phtalates dans les jouets.

Les parabènes sont des conservateurs qui ont des propriétés antibactériennes et antifongiciques. Ils sont utilisés dans les cosmétiques, les médicaments, certains aliments et la plupart des produits d'hygiène et de soins corporels. Il a été prouvé une diminution de la fertilité chez le rat.

Les alkylphénols sont des émulsifiants incorporés aux cosmétiques, aux détergents, aux produits de nettoyage, résines, pesticides, peintures… Les effets toxiques pour la reproduction et cancérogènes ont été signalés chez l'animal.

Quelques liens utiles:
Décision du parlement
Phtalates  Danger Santé
Parabènes