L'aquarium


Cette page ouvre le Dossier: FILM NOIR

Lhumain ne vit pas seulement de ses meurtres, il a besoin de récompenses et d'un bon repas.
Alfred Hitchcock
S'il est bon de se  faire plaisir,  l'un d'eux est, pour moi, de revenir à mes premiers amours du cinéma noir américain. Comment y revenir? Pourquoi ne pas se pencher sur un aspect ou plusieurs. Il y a l'ambiance, voitures, whisky, cigarettes, téléphone, femmes fatales… Pourquoi ne pas les appliquer aux films qui me viennent à l'esprit, sans ordre, ou en les associant?... On verra…

Les associer? Faisons l'expérience avec quelque chose qui m'a marqué: cette séquence que j'ai retrouvé dans deux films. Bien sûr elles ne sont pas traitées de la même manière, mais elles sont remarquables. Elles sont extraites de Sabotage ("Agent Secret " -Hitchcock- 1936 d'après le roman de  Joseph Conrad) et The Lady from Shangaï ("La Dame de Shanghai"- Orson Welles-1947). Peut-être que d'autres en ont déjà parlé. C'est la scène de l'aquarium.


En fait, qu'est-ce qu'il se passe?

Dans Sabotage, ...
...le chef du groupe terroriste donne rendez-vous à l'un des protagonistes chargé d'une opération
 et lui fait lire la note qui fixe le prochain acte terroriste.
puis il lui fait le chantage sur le paiement de ce qu'il lui doit en fonction de la prochaine opération,
qui est beaucoup plus criminelle.



 Dans La Dame de Shanghai,

au rendez-vous à l'aquarium entre O'Hara-Welles et Rosalie Bannester-Rita Hayworth,

... il lui fait lire sa confession du meurtre qu'il va commettre, dictée par sa future victime.

  
Elle dit voir le piège de son mari se refermer sur eux… Faut-il la croire?



Bien que les deux séquences sont fondamentalement différentes quant à la longueur et le rythme, la ressemblance entre certains plans est frappante. Welles connaissait-il ce film de Hitchcock?

Ce qui est intéressant dans Sabotage... 
...c'est que les poissons de de Hitchcock sont vulnérables,

ils vont se transformer en petites victimes...

...de l'effondrement des édifices sous les bombes,  pour la conscience tourmentée du terroriste.




Les poissons de La dame de Shaghai de Welles, eux,  sont de vrais requins...


...Ils représentent les monstres que l'on a facilement décelés au début du film et contre lesquels O'Hara-Welles doit lutter seul.




Cela m'amène à d'autres monstres

Par exemple ceux, redoutables, dans Kiss me Deadly ("En quatrième vitesse" -Robert Aldrich-1955)...


contre lesquels lutte un seul homme Mike Hammer


il n'y a pas d'aquarium mais les requins sont là. Il y a un terrorisme possible, beaucoup plus terrible encore –ne dévoilons pas la fin –



...mais les requins sont même au FBI.



Dans les pages qui suivent, nous plongerons dans l'ambiance de quelques films qui traduisent ces forces de domination dans les relations humaines car c'est bien de cela qu'il s'agit, de dominants et dominés.

A suivre...