Le dossier Texto de A à Z regroupe des phrases ou textes d'auteurs. Ses mises à jour se feront en suivant l'ordre alphabétique.
Barbarie
C'est l'inhumanité, le fascisme, le groupe contre l'individu, la norme contre la singularité, l'industrie contre l'art, l'image contre l'œuvre, le slogan contre le raisonnement.
Berbère
Il était l’étranger barbaroi pour le grec et devint barbarus pour les romains, celui, ni grec ni romain, qui est en dehors de la civilisation gréco-romaine. Quant à ceux qui vivaient au sein même de cette civilisation, ces étrangers dans la ville, bien que privés de la citoyenneté, s’impliquaient néanmoins dans la vie politique (lire Saber Mansouri: "Athènes vue par ses métèques". Dans leur conquête de l’Ouest, les arabes, héritant de la dénomination, nommèrent barábir les peuples du nord de l’Afrique. Il y en a qui disent que ces peuples furent nommés mauri (maures) par les grecs et les romains. Mais celui que l’on continue de nommer berbère se réfère à lui-même et à son peuple comme amazigh : les hommes libres.
Tannerie au Maroc |
Beauté
L'exquise impossibilité de décider de la véritable nature de ce que l'on voit.
«La beauté est le commencement de la terreur que nous pouvons supporter» (Rilke, repris par J.L.Godard dans les années 1980). Dans "Prisoner/Terrorist" de Masao Adachi le narrateur dit, avant de partir au combat:
«Il se peut que la beauté ait renforcé nôtre décision». « Les mathématiques, considérées à leur juste mesure, possèdent non seulement la vérité, mais la beauté suprême, une beauté froide et austère, comme celle d'une sculpture, sans référence à une partie de notre fragile nature, sans les effets d'illusion magnifiques de la peinture ou de la musique, pourtant pur et sublime, capable d'une perfection sévère telle que seulement les plus grands arts peuvent la montrer».(Bertrand Russell)
Hokusaï |
Biopouvoir
«La vieille puissance de mort où se symbolisait le pouvoir souverain est maintenant soigneusement recouverte par l'administration des corps et la gestion calculatrice de la vie. Pour la première fois sans doute dans l'histoire, le biologique se réfléchit dans le politique, L'homme pendant des millénaires est resté ce qu'il était pour Aristote: un animal vivant capable d'une existence politique. L'homme moderne est un animal dans la politique duquel sa vie d'être vivant est en question» (Michel Foucault).