Pâtisseries

Nous poursuivons ici la copie des recettes du cahier de Lola reprises dans le dossier LES DÉLICES DE LOLA
Petits fours à la noix de coco

500 g de farine de noix de coco. 220 g de sucre. Bien battre dans le mélange 2 jaunes d'œufs et 2 pincées de sucre vanille. Mélanger en dernier avec les 2 blancs d'œufs battus en neige et ½ cuill à café de levure de façon à obtenir une pâte assez ferme. Former des petites boules que l'on pince avec les doigts. Bien faire chauffer le four à 200 degrés puis le baisser à 160º dans un plateau couvert de papier sulfureux poser les boules. Au lieu de la noix de coco on peut utiliser de la farine d'amandes.


Macarons moelleux

125 g d'amandes en poudre.-250 g de sucre glace- 4 œufs- vanille-

Casser 2 œufs et séparer les blancs- Mélanger les amandes, le sucre, la vanille et les 2 blancs- Casser les 2 derniers œufs- Séparer les blancs et les battre en neige- Incorporer délicatement au mélange précédent. Mettre cette pâte dans une poche munie d'une douille. La plaque est préalablement réchauffée au four dont la porte est entrebâillée pendant 10 mn. Puis sur la plaque mouillée former les macarons avec la poche. Surveiller la cuisson.





Macarons à la noix de coco

125 g de sucre- 100 g de noix de coco- 1 cuill à soupe de crème fraîche- 1 pincée de sel-
Mélanger le tout, battre des blancs en neige et les mélanger délicatement- Mettre la p`te dans une poche munie d'une douille- Sur une feuille de papier sulfurisé, placer les macarons assez espacés, saupoudrer de sucre glace et les laisser reposer quelques minutes sur la plaque mouillée avant de mettre au four.


Macarons (autre recette pour 12 personnes)

1 blanc d’œuf : le « dégourdir » (avec une pincée de sel) puis rajouter la poudre suivante
Poudre : 125 gr amandes + 1 paquet vanille + 120 gr sucre poudre
Bien mélanger et former une petite boule avec spatule
Former les macarons avec les mains mouillées à l’eau froide de temps en temps et placer un morceau d’amande effilée sur chacun.
Four à 180° préchauffé, plateau au milieu pendant 10 mn (bien surveiller la cuisson).


Gâteau à l'orange

Faire une pâte à brioche: 10 g de levure-1/2 verre de lait tiède.-2 cuill de farine ou 150 g- 50 g de sucre- 2 œufs- Travailler 10 mn à la main ajoutant 125 g de beurre ramolli dans la pâte qui a levé- Beurrer le moule et verser- couvrir et laisser monter-

Préparer une crème que l'on mettra au milieu du gâteau refroidi: jus de 2 oranges- 1 pincée de zeste- faire cuire à feu doux avec 100 g de sucre et 2 œufs jus1u'à épaississement- On passe au tamis et l'on incorpore 30 g de beurre et 3 cuill de liqueur. On laisse refroidir avant de placer au milieu du gâteau. Le dessus est badigeonné de gelée d'orange- On peut garnir d'oranges confites.



Madeleines

125 g de sucre en poudre dans une terrine- 1 jus de citron- 4 œufs- - 100 g de beurre- Râper le zeste de citron- ajouter le sucre et 3 œufs, casser le quatrième en séparant le blanc des jaunes- Rajouter 125 g de farine dans la terrine et travailler bien la pâte qui doit être bien lisse. On rajoute le beurre fondu, bien mélanger. Beurrer les moules-Avec si peu d'informations, que ferait Proust?



Cake aux raisins
Le moule doit être haut de 25 cm
-Préparer 175 g de beurre à ramollir- 150 g de sucre- 1 sachet de sucre vanillé-

-Battre le tout longtemps jusqu'à obtenir une mousse blanche.
On rajoute 4 œufs l'un après l'autre avec un intervalle de 5 mn entre chacun tout en battant-

-Préparer d'autre part 300 g de farine et 50 g d'amandes en poudre (ou seulement 350 g de farine) + 1 sachet de levure homogénéisée à la farine. Rajouter lentement et on bat le tout faiblement comme s'il s'agissait de monter des blancs en neige.

-Raisins secs: 150 g gonflés à l'eau chaude puis égoutter- Gonfler au rhum et égoutter en gardant le rhum qui sera rajouté à la pâte avant cuisson-

-Ajouter les raisins à la pâte en mélangeant le tout comme des blancs en neige et lentement.

-Beurrer le moule. Faire tomber la pâte lentement sans y toucher puis secouer le moule faiblement. Laisser reposer ½ h au frais pour que les raisins restent à leur place grâce au refroidissement du beurre.

-Four à 150º-Réchauffer 10mn puis placer le moule dans le tiers inférieur du four.

-Cuire 20 mn. Quand la pâte a levé à ras du moule, augmenter la température à 190º pendant ½ h. Sortir du four et démouler de suite.

-Glacage: 2 cuill de confiture d'abricots + 1 cuill d'eau- bouillir- puis passer à la passoire. Badigeonner le cake


Boules Russes

Pâte: 250 g de farine-10 g levure de bière- 10 cl de lait- 3 cuill à soupe de sucre- 1 pincée de sel- 3 œufs- 125 g beurre- 1 cuill à soupe de rhum-

Garniture: 1 pot de confiture d'abricots

Verser quelques cuill de farine en mettant au centre la levure délayée dans le lait tiède. Former une petite boule molette. Ajouter le sucre, le sel et les œufs puis pétrir avec le reste de farine et joindre le beurre ramolli en parcelles et bien travailler la pâte- Laisser-la monter- Abaisser au rouleau sur une épaisseur de 1 cm et découper des disques. Sur la moitié des disques déposer une noix de confiture et recouvrir avec l'autre moitié- oindre de blanc d'œufs. Laisser reposer encore ½ heure. Puis faire frire et saupoudrer de sucre.