Ariel de André Maurois


Etats: mélancolie, calme, préjugés, liberté


L'eau courante a, comme la musique, le doux pouvoir de transformer la tristesse en mélancolie. Les préjugés endurcissent les cœurs. Je reste calme et comme un phare qui domine la mer agitée, je souris de voir à mes pieds les assauts inutiles des vagues.Les vagues rêveries du demi-sommeil Les petites vagues de la vie mordaient, perfides et nonchalantes, cette rocheuse volonté. En brisant les liens traditionnels, on délivre dans les hommes des forces inconnues qui agissent alors sans qu'on puisse prévoir les redoutables conséquences…La liberté n'est bonne que pour ceux qui sont forts, pour ceux qui sont dignes.

Art – création – beauté


La beauté, forme naturelle de l'ordre, est conservatrice par essence…Vénus a toujours été le meilleur agent de Jupiter. Comme tous les artistes, Byron et Shelley ne créaient que pour se consoler de ne pouvoir vivre. Les premiers mouvements du désir communiquent toujours aux idées le charme naturel et puissant des caresses.

Relations. Mariage et religion


Le mariage: je me sens écoeuré quand je pense à cette chaîne affreuse, la plus lourde que les hommes aient forgée pour attacher les âmes un peu fières. Le scepticisme et l'amour libre sont aussi associés que la religion et le mariage.
L'athée: un diable peint pour effrayer les imbéciles.

Amour

L'amour préexistant cherche dans le monde son objet et le crée s'il ne le trouve pas. Il ne suffisait pas d'être sincère, d'avoir des sentiments honnêtes. On pouvait faire autant de mal par manque de divination que par méchanceté.


Le plus grand charme de la culture littéraire c'est qu'elle humanise l'amour. Catulle, Théocrite, Pétrarque s'unissaient pour rendre leurs baisers plus exquis.

«L'amour vrai diffère en ceci de l'or et de l'argile que le diviser ne le diminue point. L'amour est, comme l'intelligence, plus vive si elle contemple plus de vérités. Etroit le cœur qui n'aime, l'esprit qui ne contemple qu'un objet»... «Je crois que l'on est toujours amoureux d'une chose ou d'une autre; l'erreur, -et je crois qu'elle n'est pas facile à éviter pour un esprit en chair et en os-, consiste à chercher dans une enveloppe mortelle l'image de ce qui, peut-être, est éternel». Shelley

L'autre - le monde- L'affection


Il éprouvait un besoins confus et fort d'écarter de lui les redoutables groupes humains aux réactions imprévisibles, aux terribles mouvements de passion, La transformation du monde réel lui paraissait si décevante qu'il ne pouvait plus satisfaire ses amours et ses haines que dans un univers malléable et docile.

«Le monde est une botte de foin, les hommes sont des ânes qui se la disputent». Byron

...Le mélange de l'admiration et de la pitié est une des plus sûres recettes de l'affection; l'homme aime plus volontiers ce qu'il peut plaindre que ce qu'il peut envier...